Accueil > Nouvelles > Contenu

Analyse du marché 2018 Analyse de la chaîne de l'industrie des PCB

Aug 14, 2018

Chaîne de l'industrie des PCB en amont

Les secteurs intermédiaire et inférieur de l'industrie des PCB sont clairement définis. L'industrie en amont comprend principalement des fournisseurs de matières premières telles que des stratifiés revêtus de cuivre et des feuilles de cuivre. En général, le coût des matières premières de l’industrie des PCB représente plus de 50% du coût d’exploitation total, ce qui représente la part la plus déterminante de la marge brute des sociétés de PCB. En prenant comme exemple le circuit de Shennan, ses coûts directs en matériel ont atteint 2,349 milliards de yuans en 2017, soit 55,60% des coûts d’exploitation, bien au-delà des coûts de main-d’œuvre, de fabrication et d’externalisation.


Au cours des deux dernières années, l’effet de la hausse des prix des matières premières a été mis en lumière, ce qui a eu un impact certain sur les fabricants de circuits imprimés. Prenant l'exemple de la feuille de cuivre, celle-ci est entrée dans le cycle de hausse des prix depuis le second semestre de 2016. Le prix le plus élevé a atteint 110 yuans / kg. En 2017, le prix a été ajusté, mais il reste à un niveau relativement élevé. Cependant, avec l’ajustement de la capacité de la feuille de cuivre, le mécanisme de transmission des prix sans heurt permettra aux principaux stratifiés plaqués de cuivre et aux fabricants de circuits imprimés disposant des avantages de négocier de transférer la pression de la hausse du coût des matières premières, offrant ainsi une grande marge de flexibilité en termes de performances.


Chaîne de l'industrie des PCB en aval

L’industrie des PCB couvre presque tous les produits de circuits électriques en aval, avec les applications les plus centrales et les plus à valeur ajoutée, notamment les équipements de communication, les ordinateurs, l’électronique grand public et l’électronique automobile. Avec le développement de la société humaine vers l'électrification et l'automatisation, le domaine d'application des PCB est de plus en plus étendu.


En 2016, sur le marché chinois, les communications, l'électronique automobile et l'électronique grand public sont les trois domaines où la demande de PCB est la plus forte. Parmi ceux-ci, la demande la plus importante pour les applications de PCB est dans le domaine des communications, représentant 35%; suivi de l'électronique automobile, avec une proportion de 16%; les produits électroniques grand public se classent au troisième rang avec environ 15%; et d'autres secteurs sont inférieurs à 10.


Une paire de

Joyeux Aid Al Adha